Becoming a Board Member

Devenir un membre du Conseil d’administration

Thinking about applying to become a member of the Board of Directors? We're happy to hear that!

Being a member on the Board is an extremely important and rewarding contribution to the movement! We are inviting all members to learn more about being on the Board of Directors and send in an application.

On this page you'll find insights on why you should apply, how to apply and much more!

APPLICATION DEADLINE: MAY 18th 2020

Vous songez à appliquer pour devenir un membre du Conseil d’administration ? Nous sommes heureux de l’entendre !

Être un membre du Conseil est une contribution extrêmement importante et enrichissante au mouvement ! Nous invitons tous les membres à en apprendre plus sur ce en quoi consiste faire partie du Conseil d’administration et d’envoyer votre candidature.

Sur cette page, vous découvrirez pourquoi postuler, comment postuler et plus encore !

Date limite d'inscription: 18 Mai 2020

Competencies for 2020

The board requires a diversity of competencies and we hope for a diversity of previous experiences among those who choose to run for the board!

Below is a list of desired competencies derived specifically for MSF-C. This table reflects the subjective strengths/weaknesses at the time of the June 2020 AGA, thus includes only those six board members who are continuing their term into next year, not those co-opted or who may run again for election. We hope you see yourself in these needed competencies!

Green = Represented on the current board

Yellow = Moderately represented on the current board

Red = Not well represented on the current board

Compétences pour 2020

Le Conseil nécessite une variété de compétences et nous espérons constater une diversité d’expériences parmi ceux et celles qui choisissent d’appliquer pour devenir membre du Conseil!

Ci-dessous, vous trouverez une liste des compétences souhaitées spécifiquement pour MSF Canada. Ce tableau reflète les forces et les faiblesses subjectives au temps de l’AGA de 2020, incluant donc seulement les 6 membres du Conseil qui continuent leur mandat jusqu’à l’année prochaine, excluant les cooptés et ceux qui peuvent se présenter à nouveau aux élections. Nous espérons que vous vous retrouverez dans l’une ou plusieurs de ces compétences !

Vert = acceptable

Jaune = desiré

Rouge = nécessaire

I wanted to join the Board of Directors because I thought it would be a great way to keep contributing to an organization that I love without having to leave on another mission. It has so far been a great learning experience. I've had the opportunity to see from the inside all of complexities of governance and how many things must be taken into account before decisions are made. - Andrew Zadel

Je voulais faire partie du Conseil d’administration, car j’y voyais une excellente opportunité de continuer à contribuer à une organisation que j’adore, sans avoir besoin de nécessairement repartir en mission sur le terrain. Jusqu’à présent, cette expérience au sein du Conseil m’a appris beaucoup. J’ai eu la chance de voir de l’intérieur toutes les complexités de la gouvernance et de comprendre que plusieurs choses doivent être prises en considération avant de prendre des décisions. - Andrew Zadel

Joining the MSF Canada Board of Directors was a tangible way for me to maintain my commitment to the MSF movement, while I was no longer working there. After several years spent as an employee of the organization, it is a way to reconnect with the principle of volunteering, which is at the heart of our movement and to which I care very much for. - Chloe Cebron

Rejoindre le Conseil d'administration de MSF Canada a été pour moi une manière concrète de maintenir mon engagement auprès du mouvement MSF alors que je n'y travaillais plus . Après plusieurs années passée en tant que salarié de l'organisation, c'est une façon de renouer avec le principe du volontariat, qui est à la base de notre mouvement et auquel je suis attachée. - Chloe Zebron

Being a Board Member

A directorship on the board represents a significant time commitment in terms of reading, meeting preparation, travel and committee work. Being a board member can be a highly enriching experience personally, as well as an opportunity to continue to make a significant contribution to MSF. You should be willing and able to commits several hours per week and a number of weekends per year for board work.

Devenir membre du Conseil

Un poste de directeur au Conseil d’administration représente un engagement de temps important en terme de lecture, de préparation de réunion, de voyagement et de travail de comité. Être membre du Conseil peut être une expérience très enrichissante sur le plan personnel, ainsi qu’une opportunité de continuer à contribuer de façon significative à MSF. Vous devriez être prêts et disponible à investir plusieurs heures par semaine et un bon nombre de weekend par année pour le travail du Conseil.

Consultez les engagements en temps du Conseil

Board Committees

The Board of Directors have multiple committees which a member of the board may participate in depending on skills and interest in subjects. This is an interesting and hands on experience for board members. Each of these committees is also chaired by a member. Chairing a committee is not mandatory for board members. The hours of work being put into the committee varies greatly depending on the committee. If you're interested in learning more about the committees, head over to Meet the Board!

Comités du Conseil

Le Conseil administration possède plusieurs comités auxquels un membre du Conseil peut participer dépendamment de ses compétences et de ses intérêts sur certains enjeux. Il s’agit d’une expérience intéressante et pratique pour les membres du Conseil. Chacun de ces comités est également présidé par un membre. La présidence d’un comité n’est toutefois pas obligatoire pour les membres du Conseil. Les heures de travail nécessitées pour chaque comité varient grandement selon le comité. Si vous êtes intéressés à en savoir davantage au sujet des comités, venez rencontrer le Conseil d’administration!

Like What You're Seeing?

You can send in an application by May 18th 2020, by following these steps:

Before you apply:

1. Read the Board Member Job Description in full.
  2. As per our ByLaws, a Board member for MSF Canada can NOT
    • be an employee of MSF Canada or any of the other MSF sections (this includes HQ and field positions )
    • be on the Board of another MSF section

The application:

1. Complete a Nomination Form, by having 5 MSF Canada Association members (with paid membership) endorse your nomination.
  2. Complete the Letter of Motivation, in both English AND French.
  3. Provide your CV in either English OR French.
  4. Provide a photograph headshot of yourself, to be posted on this website.
  5. Make a 2 minute nomination video of yourself, explaining your motivation to run for the Board of Directors. The video can be done in English, French, or be bilingual.
  6. Email all of the above to Lorna Adams (Chair of the Board Succession Committee) and Jetske Duintjer (National Association Coordinator)

Vous aimez ce que vous voyez?

Vous pouvez soumettre une application, avant le 18 mai, en suivant ces étapes:

Avant la demande:

1. Lisez la description de poste du membre du conseil d'administration dans son intégralité.
  2. Conformément nos statuts, un membre du Conseil d'administration de MSF Canada ne peut PAS
    • être un(e) employé(e) de MSF Canada ou d'une autre section MSF (y compris les positions aux sièges et sur le terrain)
    • être membre du C.a. d'une autre section

L'application:

1. Complétez un formulaire de nomination, en faisant approuver votre nomination par 5 membres de l’Association de MSF Canada (adhésion payée).
  2. Compléter votre lettre de motivation, en français et en anglais.
  3. Faites parvenir votre CV en anglais ou en français.
  4. Faites parvenir une photographie de vous qui sera publiée sur le site web.
  5. Faites une vidéo de 2 minutes pour votre nomination, expliquant votre motivation à faire partie du Conseil d’administration. Cette vidéo peut être fait en anglais, en français, ou dans les deux langues.
  6. Envoyez un courriel avec toutes les pièces jointes ci-dessous à Lorna Adams (Présidente du Comité de succession du Conseil) et à Jetske Duintjer (Coordonnatrice nationale de l’Association)