Becoming a Board Member

Devenir un membre du Conseil d’administration

Thinking about applying to become a member of the Board of Directors?

Being a member of the Board is an extremely important and rewarding contribution to the movement. We invite all members to learn more about being on the Board of Directors and send in an application. On this page you'll find insights on why you should apply, how to apply and much more!

Application Deadline : May 16th, 2022

Songez-vous à postuler pour devenir membre du conseil d’administration?

Être membre du conseil s’avère une contribution extrêmement importante et enrichissante au mouvement. Nous invitons tous les membres à en apprendre plus sur la participation au conseil d’administration et à présenter leur candidature. Sur cette page, vous découvrirez pourquoi et comment postuler et bien plus encore!

Date limite d'inscription: 16 mai, 2022

About the Board

Competencies for 2022

The board requires a diversity of competencies and previous experiences.

Below is a list of desired competencies derived specifically for MSF-C. This table reflects the subjective strengths/weaknesses at the time of the 2022 AGA, and thus includes only those board members who are continuing their term into next year. We hope you see yourself in these needed competencies. You can also find the PDF file here

Green = Represented on the current board

Yellow = Moderately represented on the current board

Red = Not well represented on the current board

À propos du Conseil

Compétences pour 2022

Le conseil a besoin d’une variété de compétences et d’expériences antérieures.

Vous trouverez ci-dessous une liste de compétences souhaitées s’appliquant expressément à MSF Canada. Ce tableau donne un aperçu des forces et des faiblesses subjectives au moment de l’AGA de 2022, incluant donc seulement les cinq membres du conseil qui continuent leur mandat jusqu’à l’année prochaine, excluant les coopté.e.s et ceux et celles qui peuvent se représenter aux élections. Nous espérons que vous vous retrouverez dans l’une ou plusieurs de ces compétences. Vous pouvez également trouver le fichier PD ici.

Vert = acceptable

Jaune = desiré

Rouge = nécessaire

Board Committees

The Board of Directors have multiple committees which a member of the board may participate in, depending on their skills and interest. This is a hands-on experience for board members. The hours of work being put into the committee varies greatly depending on the committee. If you're interested to learn more, the Board committees can be found here, and the Association committees can be found here.

Comités du conseil

Le conseil d’administration possède plusieurs comités auxquels un ou une membre peut participer en fonction de ses compétences et de ses intérêts. Il s’agit d’une expérience pratique pour les membres du conseil. Les heures de travail consacrées à chaque comité varient grandement selon le comité. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous pouvez consulter les comités du conseil  ici et les comités de l'Association ici.

Board Member Time Commitment

A director position on the Board represents a significant time commitment in terms of reading, meeting preparation, travel and committee work. You should be willing and able to commits several hours per week and a number of weekends per year for board work.

Temps à consacrer au conseil

Un poste d’administrateur.trice au conseil d’administration demande beaucoup de temps sur le plan de la lecture, de la préparation de réunion, du déplacement et du travail de comité. Vous devriez être prêt.e et disponible à investir plusieurs heures par semaine et quelques fins de semaine par année pour les activités du conseil d'administration.

Consultez les engagements en temps du Conseil

Testimonials

Témoignages

I wanted to join the Board of Directors because I thought it would be a great way to keep contributing to an organization that I love without having to leave on another mission. It has so far been a great learning experience. I've had the opportunity to see from the inside all of complexities of governance and how many things must be taken into account before decisions are made. - Andrew Zadel

Je voulais faire partie du conseil d’administration, car j’y voyais une excellente occasion de continuer à contribuer à une organisation que j’adore, sans avoir besoin de nécessairement repartir en affectation sur le terrain. Jusqu’à présent, cette expérience au sein du conseil m’a beaucoup appris. J’ai eu la chance de voir de l’intérieur toutes les complexités de la gouvernance et de comprendre que plusieurs choses doivent être prises en considération avant de prendre des décisions. - Andrew Zadel

Joining the MSF Canada Board of Directors was a tangible way for me to maintain my commitment to the MSF movement, while I was no longer working there. After several years spent as an employee of the organization, it is a way to reconnect with the principle of volunteering, which is at the heart of our movement and to which I care very much for. - Chloe Cebron

Rejoindre le conseil d'administration de MSF Canada a été pour moi une manière concrète de maintenir mon engagement auprès du mouvement MSF alors que je n'y travaillais plus. Après plusieurs années passées en tant que salariée de l'organisation, c'est une façon de renouer avec le principe du volontariat, qui est à la base de notre mouvement et auquel je suis attachée. - Chloé Cebron

How to Apply & Deadline

1. Please read the Board Member Job Description.
  2. Send us the following 5 items in either English or French:

a) A completed nomination form: This form requires two MSF Canada Association members (in good standing) or two Professional References to endorse your nomination.

b) A completed motivation letter: The information in this form, which will delve deeper into your motivation for running and your vision for MSF Canada and the MSF movement, will be shared with Association members.

c)brief biography: Your bio will allow Association members to learn about your key accomplishments, your credentials, and interests(max.150 words).

d)Your photograph(i.e. headshot).

e) Create a2-minute nomination video of yourself, explaining your motivation to run for the Board of Directors.

Email the five above mentioned items no later than May 16, 2022, to

**Please note that your motivation, bio, photo and video will be posted on the protected MSF Canada Association website, and only accessible to our members in good standing. Your nomination form will not be shared.

For any questions feel free to reach out to jetske.duintjer@toronto.msf.org

Comment poser votre candidature et date limite

1. Veuillez lire la description de poste des membres du Conseil.
  2. Envoyez-nous les 5 éléments suivants en anglais ou en français :
a) Un formulaire de mise en candidature dûment rempli : Ce formulaire exige que deux membres de l'Association de MSF Canada (avec une adhésion payante) ou deux références professionnelle appuient votre candidature
b) Une lettre de motivation : Les informations contenues dans ce formulaire, qui approfondiront votre motivation à vous présenter et votre vision pour MSF Canada et le mouvement MSF, seront également partagées avec les membres de l'Association.  c) Une brève biographie : Votre biographie permettra aux membres de l'Association de connaître vos principales réalisations, vos compétences et vos intérêts (150 mots max.). d) Une photo de vous (c.-à-d. portrait).

e) Réalisez une vidéo de 2 minutes pour votre nomination de vous-même, expliquant votre motivation à vous présenter au conseil d'administration.

Envoyez les cinq éléments ci-dessus par courriel au plus tard le 16 mai 2022 à

**Veuillez noter que votre lettre de motivation, biographie, photo et vidéo seront affichées sur le site Web protégé de l’Association de MSF Canada, et qu’elles pourront être consultées uniquement par nos membres en règle. Votre formulaire de nomination ne sera pas divulgué.

Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer à l’adresse suivante : jetske.duintjer@toronto.msf.org