MSF CANADA ASSOCIATION

ASSOCIATION DE MSF CANADA

MSF CANADA BOARD OF DIRECTORS

Le Conseil d'administration de MSF Canada

Board Members are elected at the Annual General Assembly by the Association who delegates duties to them. The board is responsible for setting the organization’s long term goals, approving annual plans and budgets, and for monitoring MSF Canada’s performance. The Board appoints a president among them, who hires, supervises and supports the Executive Director. 

Les membres du conseil sont élu.e.s lors de l'Assemblée générale annuelle par l'Association, qui leur délègue des tâches. Le conseil d'administration est responsable de la définition des objectifs à long terme de l'organisation, de l'approbation des plans et des budgets annuels et du suivi du rendement de MSF Canada. Le conseil nomme parmi les membres un.e président.e qui embauche, supervise et soutient le.la directeur.trice général.e.  


Ruby Gill, President, Elected 2019- 2022, OCG, OCBA & IGA Representative

Ruby Gill was born in the UK, raised in Vancouver and recently moved to Toronto. She is a Registered Nurse with an International Masters’ in Health Leadership from McGill University. Ruby started her MSF journey in 2004 with Friends of MSF UBC. She worked with MSF in various roles, as a nurse in Nigeria, as the International Association Coordinator, and as the Diversity and Inclusion Advisor to OCA.

RUBY GILL, PRÉSIDENT, ÉLUE DE 2019- 2022, REPRÉSENTANT OCG, OCBA & AGI

Ruby Gill est née au Royaume-Uni, a grandi à Vancouver et est récemment déménagée à Toronto. Elle est infirmière diplômée et détient une maîtrise internationale en leadership de la santé de l'Université McGill. Ruby a débuté son parcours MSF en 2004 avec les Amis de MSF à l'Université de la Colombie-Britannique. Depuis, elle a endossé plusieurs rôles à MSF, notamment ceux d'infirmière au Nigéria, de coordonnatrice de l'association internationale et de conseillère en matière de diversité et d'inclusion pour le Centre opérationnel d'Amsterdam.



IDRISS LOMBA, VICE-PRÉSIDENT, ÉLU DE 2020 À 2023, REPRÉSENTANT OCA

Au cours des 10 dernières années, Idriss a dirigé des stratégies de communication pour de nombreuses organisations humanitaires et initiatives sociales, renforçant la notoriété de la marque, encourageant les dons et gérant les crises de relations publiques dans les contextes humanitaires internationaux. Auparavant, il a occupé le poste de responsable des relations avec les donateurs et des partenariats communautaires et de la communication pour Médecins Sans Frontières Canada, et comme responsable des relations extérieures pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a obtenu son baccalauréat ès arts en études internationales, ainsi que sa maîtrise en sciences humaines de l'Université Wright State.


Idriss Lomba, Vice-President, Elected 2020-2023, OCA Representative

During the past 10 years, Idriss has led communication strategies for wide-ranging humanitarian organizations and social initiatives, building brand awareness, encouraging donations, and managing public relations crises in international humanitarian settings. He served previously as Manager of Donor Relations and Community Partnerships and Communications officer for Médecins Sans Frontières Canada, and as External Relations Officer for the United Nations High Commissioner for Refugees. He earned his Bachelor of Arts degree in International Studies, as well as his Master of Humanities from Wright State University.


Ian Adair, Treasurer, Co- Opted Annually 2017- 2022

Ian is a retired Chartered Professional Account (CPA, CA). After earning a Bachelor of Commerce degree at the University of British Columbia, he articled with KPMG in Victoria, B.C. and then went on to a career working with BC Hydro. He first worked with MSF as a Financial Coordinator in 2005 and has served long missions (one year or longer) in both Pakistan and Uzbekistan, as well short assignments in Zambia, Sri Lanka, Nigeria (twice), and Haiti. Ian resides with his wife and son in Coldstream, B.C.

ian adair, TRÉSORIER, COOPTÉ annuellement DE 2017 À 2022

Ian est un comptable professionnel agréé à la retraite (CPA, CA). Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce à l'Université de la Colombie-Britannique, il a complété un stage chez KPMG à Victoria, C.-B., avant de poursuivre une carrière au sein de BC Hydro. Il a rejoint MSF en 2005 en tant que coordonnateur financier et a effectué de longues missions (un an ou plus) au Pakistan et en Ouzbékistan, ainsi que des missions courtes en Zambie, au Sri Lanka, au Nigéria (à deux reprises) et en Haïti. Ian habite avec son épouse et son fils à Coldstream, en C.-B.


Andrew Zadel, Board Member, Elected 2019- 2022

Andrew Zadel worked with MSF as a Field Coordinator in South Sudan, Yemen, and Iraq. His career in the field spanned the years 2000 to 2017 and included work with different humanitarian NGOs, the United Nations and the World Bank. Andrew started with MSF in 2014 as a volunteer in the Montreal office. He holds master’s degrees in social anthropology and economics for development.

Andrew Zadel, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2019- 2022

Andrew Zadel a travaillé avec MSF en tant que coordonnateur de terrain au Soudan du Sud, au Yémen et en Irak. Sa carrière sur le terrain s'est échelonnée de 2000 à 2017, où il a notamment travaillé avec différentes ONG humanitaires, les Nations Unies et la Banque mondiale. Andrew a commencé avec MSF en 2014 en tant que bénévole au bureau de Montréal. Il est titulaire d'une maîtrise en anthropologie sociale et en économie pour le développement.


Simisola Johnson, Board Member, Elected 2021 - 2023

After earning a Bachelor of Science degree in psychology and neuroscience at the University of Toronto, Simisola began her work in healthcare at an eye clinic. But her strong interest in global health issues has kept her anchored in the world of non-profit years prior. In the last decade, she has fundraised for a variety of non-profits (e.g. the Canadian Red Cross, Children Believe, CARE Canada etc.), campaigned for menstrual equity with a youth-led political organization based in Ontario, and has spearheaded the fundraising requests of small, faith-based organizations. Currently, she is assisting with new programming initiatives for youth with The Hunger Project. On her days off, she writes, primarily about public health issues. Her most recent articles have been published by the Harvard Public Health Review and the University of Toronto Medical Journal. Other areas of interest include ethics, child health and astronomy.

SIMISOLA JOHNSON, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLUE DE 2020 À 2023

Après avoir obtenu une licence en psychologie et en neurosciences à l'université de Toronto, Simisola a commencé à travailler dans le domaine des soins de la santé dans une clinique ophtalmologique. Or, son intérêt marqué pour les questions de santé mondiale l'a maintenue ancrée dans le monde des organismes à but non lucratif depuis les dernières années. Au cours de la dernière décennie, elle a collecté des fonds pour diverses organisations à but non lucratif (par exemple, la Croix-Rouge Canadienne (CRC), Children Believe, CARE Canada, etc.). Elle a aussi fait campagne pour l'équité menstruelle avec une organisation politique dirigée par des jeunes en Ontario, et elle a mené des demandes de collecte de fonds de petites organisations confessionnelles. Actuellement, elle participe à de nouvelles initiatives de programmes pour les jeunes dans le cadre du Hunger Project. Pendant son temps libre, elle écrit principalement sur des questions de santé publique. Ses articles les plus récents ont été publiés par la Harvard Public Health Review et le University of Toronto Medical Journal. Elle partage d’autres centres d'intérêt dont l'éthique, la santé infantile et l'astronomie.



JAMES THUCH MADHIER, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2020 À 2023

James Thuch Madhier est fondateur et directeur général de Rainmaker Enterprise, une organisation à vocation sociale primée, basée à Toronto, qui stimule les innovations pour le dernier kilomètre en Afrique de l'Est dans les secteurs de l'eau, de l'énergie propre, de la santé publique et de l'agriculture régénérative, afin de bâtir des communautés saines, inclusives, paisibles et durables. James travaille tant à un haut niveau, en conseillant les leaders mondiaux et à titre de membre actif du Conseil consultatif scientifique de Grands Défis Canada, que sur le terrain en Afrique de l'Est, afin de susciter un leadership intergénérationnel et interculturel et des changements dans les systèmes.


James Thuch Madhier, Board Member, Elected 2020-2023

James Thuch Madhier is the Founder & Executive Director of the Rainmaker Enterprise, an award-winning Toronto-based social enterprise organization driving last mile innovations in East Africa in the water, clean energy, public health & regenerative agriculture sectors to build healthy, inclusive, peaceful, and sustainable communities. James works from the high-level, advising global leaders and as a current scientific advisory board member at Grand Challenges Canada, to the grassroots in East Africa, sparking intergenerational & cross-cultural leadership and systems change. 


Sabrina Feldman, Legal Officer, Co- Opted 2021-2022 (Non-voting member)

Sabrina Feldman is a social justice lawyer with a practice that specializes in the intersection of criminal law and mental health law. Prior to establishing her own private practice in Toronto, Sabrina worked for Legal Aid Ontario in some of Canada’s busiest courthouses and at a pre-eminent law firm specializing in assisting Indigenous governments, communities, and individuals. Sabrina has been an active member of the social justice community in Canada and internationally, including assisting on test case education litigation in South Africa. She is passionate about advancing human rights for individuals in underserved communities. Sabrina received her LL.B. from the University of Windsor, and an LL.L. from the University of Ottawa, receiving numerous awards for academic achievement. She is currently pursuing her LL. M from Osgoode Hall Law School.

SABRINA FELDMAN, conseiller stratégique, COOPTÉ DE 2021 À 2022 (membre sans droit de vote)

Sabrina Feldman est avocate en justice sociale dont la pratique se spécialise sur le croisement du droit pénal et du droit de la santé mentale. Avant d'établir son propre cabinet privé à Toronto, Sabrina a travaillé pour Aide juridique Ontario dans certains des palais de justice les plus fréquentés du Canada, ainsi que dans un cabinet d'avocats spécialisé dans l'aide aux gouvernements, aux communautés et aux individus autochtones. Sabrina a été un membre actif de la communauté de la justice sociale au Canada et à l'étranger, notamment en s’impliquant dans une cause en matière d'éducation en Afrique du Sud. Elle est passionnée par la promotion des droits de la personne dans les communautés mal desservies. Sabrina est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor et d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa, où elle a reçu de nombreux prix pour ses accomplissements universitaires. Elle poursuit actuellement son LL. M à l’Osgoode Hall Law School.


Dr. Ahmad Firas Khalid, Board Member, Elected 2021 - 2024

Ahmad Firas Khalid is a medical doctor, a health policy and system researcher and lecturer, and a knowledge translation professional. Firas completed his PhD in Health Policy at McMaster University with a focus on supporting the use of research evidence to inform decision-making in crisis zones. Currently, Firas works as a Senior Research Manager at Evidence Aid. Recently, Firas worked as a Senior Research and Learning Consultant at the Canadian Red Cross working on Epidemic Prevention and Control COVID-19 research. In addition, Firas previously worked as a Health Policy Researcher at the Research Unit on Humanitarian Stakes and Practices (UREPH) at Médecins Sans Frontières (MSF) in Geneva, Switzerland. He also worked in the department of Child and Maternal Health at the World Health Organization (WHO) in Geneva, Switzerland. Firas is the Founder and Executive Director of Knowledge Translation Hub – a knowledge synthesis hub designed to meet the demands of decision-makers and organizations. 

DR AHMAD FIRAS KHALID, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2020 À 2023

Ahmad Firas Khalid est médecin, chercheur et conférencier dans le domaine des politiques et des systèmes de santé, ainsi que professionnel de l'application des connaissances. Firas a obtenu son doctorat en politique de la santé à l'Université McMaster en se concentrant sur le soutien de l'utilisation des données de recherche pour éclairer la prise de décision dans les zones de crise. Actuellement, Firas travaille en tant que directeur de recherche principal chez Evidence Aid. Récemment, Firas a travaillé en tant que consultant principal en recherche et apprentissage à la Croix-Rouge canadienne sur la recherche COVID-19 sur la prévention et le contrôle des épidémies. En outre, Firas a auparavant œuvré comme chercheur en politique de santé à l'Unité de recherche sur les enjeux et les pratiques humanitaires (UREPH) de Médecins Sans Frontières (MSF) à Genève, en Suisse. Il a également travaillé au département de la santé maternelle et infantile de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, en Suisse. Firas est le fondateur et le directeur exécutif de Knowledge Translation Hub - un centre de synthèse des connaissances conçu pour répondre aux demandes des décideurs et des organisations.  


Dr. Birinder Singh, Interim Secretary, Elected 2021 - 2024

Dr. Birinder Singh is a physician and lawyer who is currently the Medical Director of Eglinton Station Medical Centre in midtown Toronto. He is a practicing family physician, in private practice since 2007. Birinder completed a combined law and medicine degree at The University of Western Ontario in 2004, followed by a clerkship for the Honourable Mr. Justice Ian Binnie of the Supreme Court of Canada. Birinder has served on the Council of the Canadian Medical Protective Association since 2014, and more recently as an elected Board member of their safe medical care subsidiary, Saegis. He has also been a member of the Board of Directors of Access Alliance Community Health Centre, and the Systemic Issues Working Group for the Sick Kids Family Legal Health Team. Birinder has acted as a legal consultant for a number of Supreme Court of Canada appeals and on a National Commission of Inquiry.

DR BIRINDER SINGH, SECRÉTAIRE INTÉRIMAIRE, ÉLU DE 2020 À 2023

Dr Birinder Singh est médecin et avocat, œuvrant actuellement en tant que directeur médical de l'Eglinton Station Medical Centre, dans le centre de Toronto. Il est médecin de famille pratiquant, en cabinet privé depuis 2007. Birinder a obtenu un diplôme combiné en droit et en médecine à l'Université de Western Ontario en 2004, suivi d'un stage auprès de l'honorable juge Ian Binnie de la Cour suprême du Canada. Birinder est membre du conseil de l'Association canadienne de protection médicale depuis 2014 et, plus récemment, membre élu du conseil d'administration de sa filiale de soins médicaux sécuritaires, Saegis. Il a également été membre du conseil d'administration du centre de santé communautaire Access Alliance, et du groupe de travail sur les questions systémiques pour l'équipe de santé juridique familiale Sick Kids. Birinder a agi comme consultant juridique pour un certain nombre d'appels de la Cour suprême du Canada et pour une commission d'enquête nationale. 


Kevin Coppock, Board Member, Elected 2021 - 2024

Kevin Coppock dedicated his life to humanitarian work while working as a volunteer in post-genocide Rwanda. This decision led him to Liberia, then Yemen and eventually to MSF in 2002 after completing an MSc at SOAS, University of London. With MSF he took operations management positions in Sierra Leone, Indian Controlled Kashmir, Chad, Ivory Coast, Zimbabwe, Nigeria, Haiti (earthquake), Sudan, DRC, Myanmar, Syria, and Kyrgyzstan. In 2007 he joined the MSF Canada team as Humanitarian Liaison where he was able to develop and hone his understanding around the impossible choices MSF faces in the field, appreciate MSF Canada’s contribution to the Movement, and its role in Canadian society. He returned to the field full time with MSF at the beginning of 2010. Since August 2021, he is living in Canada studying full time at Georgetown University where he is completing an online Master of Professional Studies in Emergency and Disaster Management.

KEVIN COPPOCK, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2020 À 2023

Kevin Coppock a consacré sa vie au travail humanitaire alors qu'il travaillait comme volontaire au Rwanda durant la période post-génocide. Cette décision l'a conduit au Libéria, puis au Yémen et finalement à MSF en 2002 après avoir obtenu un M.Sc. à la SOAS, Université de Londres. Au sein de MSF, il a occupé des postes de gestion des opérations en Sierra Leone, dans le Cachemire contrôlé par l'Inde, au Tchad, en Côte d'Ivoire, au Zimbabwe, au Nigeria, en Haïti (tremblement de terre), au Soudan, en RDC, au Myanmar, en Syrie et au Kirghizstan. En 2007, il a rejoint l'équipe de MSF Canada en tant que liaison humanitaire, où il a pu développer et affiner sa compréhension des choix impossibles auxquels MSF est confronté sur le terrain. Il a aussi pu apprécier la contribution de MSF Canada à l’ensemble du mouvement, en plus de son rôle au sein de la société canadienne. Il est retourné sur le terrain à plein temps avec MSF au début de l'année 2010. Depuis août 2021, il vit au Canada et étudie à temps plein à l'Université de Georgetown où il termine une maîtrise en ligne d'études professionnelles en gestion des urgences et des catastrophes.

The Board questions email account is regularly moderated by select Board members. Please keep in mind that this is a general account and not all Board members have access to it.

Le compte courriel dédié aux questions adressées au conseil est surveillé régulièrement par certains membres du conseil d’administration. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un compte général, et que ce ne sont pas tous les membres du conseil qui y ont accès.

BOARD COMMITTEES

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COMITÉS DU CONSEIL

Si vous souhaitez faire partie d'un comité, contactez Jetske!

AGA Planning Committee

 Comité de planification de l'AGA

Board Associative Committee

 Comité associatif du conseil

Finance and Audit Committee

Comité des finances et de la vérification

Governance Committee

Comité de gouvernance

The purpose of this committee is to ensure all aspects of the organization of the AGA are taken care of. Focus for the committee is content and social aspects. Logistics is mostly taken care of by the Association Team.

Chair: Unfilled

Members: Association Coordination team and several Association members.

Open to Association members? Yes!

Ce comité a pour but de veiller à tous les aspects de l’organisation de l’AGA. Le comité se concentre sur le contenu et les aspects sociaux. La logistique est principalement assurée par l'équipe de l'Association.

Président : Vacant

Membres : L'équipe de coordination de l'Association et plusieurs membres de l'Association

Ouvert aux membres de l'Association? Oui!

The purpose of this committee is to help realize the Strategic Plan for the Association and to serve as a sounding board on associative issues for the Board of Directors.

Focal Point: Kevin Coppock

Members: National Association Coordinator, Association members.

Open to Association members? Yes!

Ce comité a pour but de contribuer à la réalisation du plan stratégique de l’Association et de servir de caisse de résonance sur les questions associatives pour le conseil d’administration.

Point focal: Kevin Coppock

Membres : Coordonnatrice de l'Association nationale, membres de l'Association.

Ouvert aux membres de l'Association? Oui!

The purpose of this committee is to assist the Board in fulfilling its obligations and oversight responsibilities relating to financial planning, the audit process, financial reporting, the system of corporate controls, risk management and when required, make recommendations to the full Board for approval.

Chair: Ian Adair

Members: Ruby Gill, Treasurer, Andrew Zadel, Simisola Johnson, community experts and Association members.

Open to Association members? Yes!

Ce comité a pour but d’aider le conseil à s’acquitter de ses obligations et de ses responsabilités de surveillance en matière de planification financière, de processus de vérification, d’établissement de rapports financiers, de système de contrôles internes et de gestion des risques et, s’il y a lieu, de faire des recommandations au conseil entier.

Président : Ian Adair

Membres : Ruby Gill, Andrew Zadel,  trésorier, Simisola Johnson, experts de la communauté et membres de l'Association.

Ouvert aux membres de l'Association? Oui!

The Governance Committee is established as a sub- committee of the MSF Canada Board of Directors with responsibility for overseeing the Board and the organization's legal and regulatory compliance and to provide support to the Board regarding formulation of policies and procedures.

Co-chairs: Birinder Singh & Sabrina Feldman

Members: 

Open to Association Members? No.

Le comité de gouvernance est un sous-comité du conseil d’administration de MSF Canada chargé de surveiller le respect des lois et des règlements de l’organisation, et de fournir un soutien au conseil en ce qui concerne l’élaboration de politiques et de procédures.

Co-Présidents : Birinder Singh & Sabrina Feldman

Membres : 

Ouvert aux membres de l'Association? Non.

Human Resources Committee

Comité des ressources humaines

The purpose of this committee is to support the effective and efficient operation of MSF- Canada by providing added value to the Human Resources Department and the executive and to be a working group that will make recommendation on HR policies and issues, and if appropriate make presentation to the board for further consideration.

Focal Point: Ruby Gill

Members: MSF-C HR Director, HR Director from other MSF entity, External HR Director from Canada, External expert in HR Management/governance, Others as needed with specific expertise.

Open to Association Members? No.

Ce comité a pour objectif de soutenir le fonctionnement efficace et efficient de MSF Canada en apportant une valeur ajoutée au service des ressources humaines et à la direction. Il constitue également un groupe de travail chargé de faire des recommandations sur les politiques et les problèmes de ressources humaines et, le cas échéant, de faire une présentation au conseil pour un examen plus approfondi.

Point focal : Ruby Gill

Membres : Directeur des ressources humaines MSF-C, directeur des ressources humaines d'une autre entité MSF, directeur des ressources humaines du Canada externe, expert externe en gestion des ressources humaines / gouvernance, autres au besoin avec une expertise spécifique

Ouvert aux membres de l'Association? Non.

Motions Committee

 Comité des motions

The purpose of this committee is to manage the proposals for motions and recommendation from the Association and to report back on their results.

Chair: Unfilled

Members:

Open to Association Members? Yes!

Ce comité a pour but de gérer les propositions de motions et les recommandations de l’Association et de faire rapport sur leurs résultats.

Président : Vacant

Membres : 

Ouvert aux membres de l'Association? Oui!

Nominations Committee

Comité des candidatures

The purpose of this committee is to ensure the Association members are informed about board work and that there is always a pipe- line of excellent board candidates.

Chair: Unfilled

Members: 

Open to Association members? Yes, however they cannot be running for a board position in the year they are on the committee.

Le but de ce comité est de s'assurer que les membres de l'Association sont informés du travail du conseil et qu'il y a toujours d'excellents candidats prêts à accéder au conseil.

Président : Vacant

Membres : 

Ouvert aux membres de l'Association? Oui, cependant, ils ne peuvent pas se porter candidats dans l'année où ils siègent au comité.

Equity, Diversity & Inclusion Working Group

Le groupe de travail l'équité, la diversité et l'inclusion  de l'association

The purpose of this committee is to work on topics relating to EDI at MSF Canada. 

Focal Point: Ruby Gill

Members: Baijayanta Mukhopadhyay, Kate Hayman, Colleen Dockerty, Rebecca Goulding, Jetske Duintjer

Open to Association members? Yes!

Le but de ce comité est de travailler sur des sujets liés à EDI à MSF Canada.

Point focal : Ruby Gill

Membres : Baijayanta Mukhopadhyay, Kate Hayman, Colleen Dockerty, Rebecca Goulding, Jetske Duintjer

Ouvert aux membres de l'Association? Oui!

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