AGENDA AND SPEAKERS

Ordre du jour et conférenciers

We are excited to invite you to join us for our digital AGA on June 6th beginning at 11:30am EDT. Please find below our agenda for the day and the bios of our esteemed speakers. Let's reach quorum (30% of membership in attendance) and have a fabulous AGA!

Nous sommes heureux de vous inviter à vous joindre à nous pour notre Assemblée générale annuelle numérique qui se tiendra le 6 juin à 11 h 30, heure de l'Est. Veuillez trouver ci-dessous notre ordre du jour de la journée et les biographies de nos fantastiques conférenciers. Que le quorum soit atteint (30 % des membres présents) et que notre AGA soit fabuleuse!

EDT TIME  SESSION   SPEAKER(S)
11:30   Warm Up Session: Reflecting on Climate, Environment and Health During COVID-19  Carol Devine, Humanitarian Affairs Officer of MSF Canada and Special Guest
12:00   Call to order, Confirmation of Quorum  Chair
12:15  President's Rapport Moral  Dr. Wendy Lai, President of MSF Canada
13:00  Executive Director's Report  Joe Belliveau, Executive Director of MSF Canada
13:30  Questions for the the Board of Directors  The Board of Directors and Joe Belliveau

14:00  Panel Discussion- The COVID-19 Pandemic: Are there lessons to be learned from Ebola?  Dr. Anne Marie Pegg, Clinical Lead Epidemic Response and Vaccination of MSF France, Mike White, Operations Lead for MSF Canada, Jean- Christophe Shako, DRC Ministry of Health; Moderated by Jason Nickerson, Humanitarian Affairs Officer o MSF Canada
15:00 Follow up on 2019 Motions, Presentation on 2020 Motions  Anne Connelly, Board Member of MSF Canada
16:00  Break
16:30 Financial Report  Ian Adair, Treasurer of MSF Canada
16:50 Board Candidates' Presentations and Question Period Sandra Smiley, Association Member
17:45  Closing  Chair

heure de l'EST  séance orateur(rice)
 11:30 Séance d'échauffement: Réflexions sur le climat, l’environnement et la santé durant la pandémie de COVID-19 Carol Devine, chargée des affaires humanitaires de MSF

et un invité spécial

12:00 Ouverture de l'Assemblée
 12:15 Rapport moral de la présidente Dre Wendy Lai, présidente de MSF Canada
 13:00  Mise à jour par la direction générale de MSF Canada Joe Belliveau, directeur général de MSF Canada

Questions pour le conseil d’administration

Conseil d’administration avec Joe Belliveau

14:00 La pandémie de COVID-19 : y a-t-il des leçons à tirer d'Ebola? Dre Anne-Marie Pegg, responsable clinique de la réponse aux épidémies et de la vaccination de MSF France;

Mike White, responsable opérationnel de MSF Canada; Jean-Christophe Shako, département de la surveillance et du contrôle des maladies, ministère de la Santé de la RDC

Animé par Jason Nickerson, chargé des affaires humanitaires de MSF Canada

Suivi des motions 2019 et présentation des motions 2020

Anne Connelly, membre du conseil d'administration de MSF Canada et présidente du comité des motions et recommandations
 16:00 Pause
 16:30 Rapport financier Ian Adair, trésorier de MSF Canada
 16:50 Période de présentations questions pour les candidats au conseil d'administration Sandra Smiley, membre de l’Association de MSF Canada
Clôture

Carol Devine, Humanitarian Affairs Officer of MSF Canada

Carol is one of Humanitarian Affairs Advisor with MSFC since 2015. She leads MSFC’s climate and health dossier and co-coordinates the Climate & Health Working Group, now with over 100 members (from 5 in 2017). With Sarah Lamb she wrote the 2018 internal briefing paper “Climate, Environment & Health: The Elephant in MSF’s Humanitarian Space”, and with co-authors across MSF, contributed to an MSF briefing paper for Lancet Countdown: Tracking Progress on Health and Climate Change, 2018. Carol worked for MSF in Rwanda, South Sudan and was MSFC’s Access to Essential Medicines campaigner. She leads the joint OCG-MSFC Environmental Impact Toolkit TIC.

Carol Devine, Conseillères aux affaires humanitaires de MSFC

Carol est l'une des conseillères aux affaires humanitaires de MSFC depuis 2015. Elle dirige le dossier climat et santé du MSFC et coordonne le groupe de travail sur le climat et la santé, qui compte maintenant plus de 100 membres (partant de 5 en 2017). Avec Sarah Lamb, elle a rédigé le briefing interne de 2018 intitulé «Climat, environnement et santé: l'éléphant dans l'espace humanitaire de MSF» et avec les co-auteurs de MSF, elle a contribué à un briefing de MSF pour Lancet Countdown: Suivi des progrès en santé et changement climatique, 2018. Carol a travaillé pour MSF au Rwanda, au Sud-Soudan et a été la militante de MSFC sur l’Accès aux médicaments essentiel. Elle dirige le OCG-MSFC Environmental Impact Toolkit TIC.

Wendy Lai, President of MSF Canada

Dr. Wendy Lai is an emergency physician at Humber River Hospital in Toronto. She has worked with Doctors Without Borders/ Medecins Sans Frontieres since 2006, in a variety of settings including the Democratic Republic of Congo, Haiti both before and after the earthquake, and Central African Republic. Domestically, she has practiced in rural community hospitals and in the Canadian Arctic.

Dre Wendy Lai, Présidente de MSF Canada

Dre Wendy Lai est médecin-urgentologue à l'hôpital Humber River de Toronto. Elle a réalisé des missions avec Médecins Sans Frontières (MSF) depuis 2006 dans divers contextes, dont la République démocratique du Congo (RDC), Haïti (avant et après le tremblement de terre de 2010), et la République centrafricaine. Au Canada, elle a œuvré dans des hôpitaux communautaires ruraux et dans l'Arctique canadien.

Joe Belliveau, Executive Director of MSF Canada

Joe Belliveau is in his third year as the Executive Director of MSF Canada. With MSF field experience in Somalia, Myanmar, Nigeria and more, as well as in managing operations, Joe has been a champion of MSF’s advocacy work, speaking out against policies and actions that cause human suffering and the restrictions that prevent adequate humanitarian response. While Executive Director of MSF Canada, Joe has been an advocate for MSF Canada's contributions to the movement, including but not limited to the Transformation Investment Capacity (TIC) and telemedicine. He received his Masters of Global Affairs from the University of Toronto and is bilingual, English and French.

Joe Belliveau, directeur général de MSF Canada

Joe Belliveau en est à sa troisième année en tant que directeur général de MSF Canada. Fort de son expérience sur le terrain en Somalie, au Myanmar, au Nigéria et dans d'autres pays, ainsi que dans la gestion des opérations, Joe a été un ardent défenseur du travail de plaidoyer de MSF, dénonçant les politiques et les actions qui causent des souffrances humaines et les restrictions qui empêchent une réponse humanitaire adéquate. En sa qualité de directeur général de MSF Canada, Joe a défendu les contributions de MSF Canada au mouvement, entre autres, le Fonds pour investissements transformateurs (FIT) et la télémédecine. Il a obtenu sa maîtrise en affaires mondiales de l'Université de Toronto et est bilingue, anglais et français.

Dr. Anne Marie Pegg has extensive experience with MSF, having started with the organization in her first mission as Medical Referent in Hangu, Pakistan in 2011. Dr. Pegg completed her MD in Canada at McMaster University and continued to pursue academic ventures at the University of British Columbia and SOAS University of London. She has been the Clinical Lead of Epidemic Response and Vaccination for MSF France for 2 years and brings with her a wealth of experience from missions as Hospital Manager, Emergency Coordinator, Medical Coordinator and more. Dr. Pegg is Canadian and bilingual.

Dre Anne Marie Pegg, responsable clinique de la réponse aux épidémies et de la vaccination de MSF France

La Dre Anne Marie Pegg possède une vaste expérience de MSF, ayant débuté avec l'organisation en 2011 avec une première mission en tant que référente médicale à Hangu, au Pakistan. La Dre Pegg a terminé son doctorat en médecine au Canada à l'Université McMaster et a réalisé des projets universitaires à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université SOAS de Londres. Elle est responsable clinique de la réponse aux épidémies et de la vaccination pour MSF France depuis 2 ans et possède une riche expérience acquise au fil des missions, où elle a occupé les postes de directrice d'hôpital, de coordonnatrice d'urgence, de coordonnatrice médicale, et plus encore. La Dre Pegg est canadienne et bilingue.

Jean-Christophe Shako, Epidemiologist, Ministry of Health, DRC

Jean-Christophe Shako is a Senior Epidemiologist with the Directorate of Epidemiological Surveillance of the DRC Ministry of Health in Kinshasa. He was the coordinator of the Ebola response in the provinces of Ituri and North Kivu.

Jean-Christophe Shako, Épidémiologiste, Ministère de la santé publique, RDC

Jean-Christophe Shako est Senior Épidémiologiste avec la Direction Surveillance Épidémiologique (ex. DLM) du Ministère de la santé publique à Kinshasa. Il était coordonnateur de la riposte contre l’épidémie d’Ebola en Ituri et au Nord Kivu.

Anne Connelly, Board Member of MSF Canada

Anne Connelly is an entrepreneur and consultant who has been working in the technology sector since 2012. She previously worked with MSF in Central African Republic and the Democratic Republic of Congo, and in the Toronto and Dublin offices.She is passionate about blockchain technology and harnessing its potential to transform the lives of people in developing countries. Anne recently graduated from Singularity University’s Global Solutions Program at NASA Ames. She also has a Bachelor of Life Sciences from Queen’s University, an MBA from McMaster University, and a Fintech Certificate from MIT. Anne was honoured as one of CBC’s 12 Young Leaders Changing Canada.

Anne Connelly, Membre du conseil d'administration de MSF Canada

Anne Connelly est entrepreneure et consultante dans le secteur de la technologie Blockchain depuis 2012. Elle a travaillé avec MSF en République centrafricaine et en RDC, et au sein des bureaux de Toronto et de Dublin. Elle est passionnée par la technologie Blockchain, dont elle exploite le potentiel pour transformer la vie des personnes dans les pays en développement. Anne a récemment obtenu son diplôme du Programme de solutions globales de Singularity University en Californie. Elle détient également un baccalauréat en sciences de la vie de l'Université Queen's, un MBA de l'Université McMaster et un certificat Fintech du MIT. En outre, Anne a été reconnue par la CBC qui l'a nommée une des 12 jeunes leaders qui changent le Canada (12 Young Leaders Changing Canada).

Ian Adair, Treasurer of MSF Canada

Ian is a retired Chartered Professional Account (CPA, CA). After earning a Bachelor of Commerce degree at the University of British Columbia he articled with KPMG in Victoria, B.C. and then went on to a career working with BC Hydro. He first worked with MSF as a Financial Coordinator in 2005 and has served long missions (one year or longer) in both Pakistan and Uzbekistan, as well short assignments in Zambia, Sri Lanka, Nigeria (twice), and Haiti. Ian resides with his wife and son in Coldstream, B.C.

Ian Adair, Trésorier de MSF Canada

Ian est un ancien comptable professionnel agréé à la retraite (CPA, CA). Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce à l'Université de la Colombie-Britannique, il a effectué un stage chez KPMG à Victoria, C.-B., avant de poursuivre une carrière au sein de BC Hydro. Il a rejoint MSF en 2005 en tant que coordonnateur financier et a effectué de longues missions (un an ou plus) au Pakistan et en Ouzbékistan, ainsi que des missions courtes en Zambie, au Sri Lanka, au Nigéria (à deux reprises) et en Haïti. Ian habite avec son épouse et son fils à Coldstream, en C.-B.