MSF CANADA ASSOCIATION

ASSOCIATION DE MSF CANADA

MSF CANADA BOARD OF DIRECTORS

Le Conseil d'administration de MSF Canada

Board Members are elected at the Annual General Assembly by the AssociationThe board is responsible for setting the organization’s long term goals, approving annual plans and budgets, and for monitoring MSF Canada’s performance.

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Les membres du conseil sont élu.e.s lors de l'Assemblée générale annuelle par l'Association. Le conseil d'administration est responsable de la définition des objectifs à long terme de l'organisation, de l'approbation des plans et des budgets annuels et du suivi du rendement de MSF Canada. 

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Ruby Gill, President, Elected 2019- 2022, OCG, OCBA & IGA Representative

Ruby Gill is a Registered Nurse with an International Masters’ in Health Leadership (IMHL) from McGill University. She has worked in various clinic settings including burns and trauma, community-based harm reduction programs and global health emergency response.

Ruby has worked with Medecins Sans Frontieres (MSF) for many years. She stared as volunteer with the MSF university group at UBC then went on to work as a nurse in Nigeria, as the International Association Coordinator in Geneva and as the Equity, Diversity and Inclusion Advisor to MSF Operational Center Amsterdam. She is currently the President of the Board of Directors of MSF Canada and resides in Vancouver, BC.

RUBY GILL, PRÉSIDENT, ÉLUE DE 2019- 2022, REPRÉSENTANT OCG, OCBA & AGI

Ruby Gill est une Infirmière diplômée détenant une maîtrise internationale en Leadership de la santé (IMHL) de l’Université McGill. Elle a travaillé dans des cliniques de divers contextes tels que la traumatologie et les grands brûlés, programme communautaire de réduction de méfaits et réponse d’urgence en santé mondiale.

Ruby a travaillé avec Médecins Sans Frontières (MSF) pour plusieurs années. Elle a commencé en tant que bénévole avec le groupe Universitaire des Amis de MSF à l’Université de Colombie-Britannique (UBC) pour ensuite endosser les rôles d’infirmière au Nigéria, de Coordinatrice de l’Association Internationale à Genève et de Conseillère en matière d’Équité, de Diversité et d’Inclusion pour le Centre Opérationnel d’Amsterdam. Elle est actuellement la Présidente du Conseil d’administration de MSF Canada et réside à Vancouver, CB.



IDRISS LOMBA, VICE-PRÉSIDENT, ÉLU DE 2020 À 2023, REPRÉSENTANT OCA

Au cours des 10 dernières années, Idriss a dirigé des stratégies de communication pour de nombreuses organisations humanitaires et initiatives sociales, renforçant la notoriété de la marque, encourageant les dons et gérant les crises de relations publiques dans les contextes humanitaires internationaux. Auparavant, il a occupé le poste de responsable des relations avec les donateurs et des partenariats communautaires et de la communication pour Médecins Sans Frontières Canada, et comme responsable des relations extérieures pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Il a obtenu son baccalauréat ès arts en études internationales, ainsi que sa maîtrise en sciences humaines de l'Université Wright State.


Idriss Lomba, Vice-President, Elected 2020-2023, OCA Representative

During the past 10 years, Idriss has led communication strategies for wide-ranging humanitarian organizations and social initiatives, building brand awareness, encouraging donations, and managing public relations crises in international humanitarian settings. He served previously as Manager of Donor Relations and Community Partnerships and Communications officer for Médecins Sans Frontières Canada, and as External Relations Officer for the United Nations High Commissioner for Refugees. He earned his Bachelor of Arts degree in International Studies, as well as his Master of Humanities from Wright State University.


Ian Adair, Treasurer, Co- Opted Annually 2017- 2022

Ian is a retired Chartered Professional Account (CPA, CA). After earning a Bachelor of Commerce degree at the University of British Columbia, he articled with KPMG in Victoria, B.C. and then went on to a career working with BC Hydro. He first worked with MSF as a Financial Coordinator in 2005 and has served long missions (one year or longer) in both Pakistan and Uzbekistan, as well short assignments in Zambia, Sri Lanka, Nigeria (twice), and Haiti. Ian resides with his wife and son in Coldstream, B.C.

ian adair, TRÉSORIER, COOPTÉ annuellement DE 2017 À 2022

Ian est un comptable professionnel agréé à la retraite (CPA, CA). Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce à l'Université de la Colombie-Britannique, il a complété un stage chez KPMG à Victoria, C.-B., avant de poursuivre une carrière au sein de BC Hydro. Il a rejoint MSF en 2005 en tant que coordonnateur financier et a effectué de longues missions (un an ou plus) au Pakistan et en Ouzbékistan, ainsi que des missions courtes en Zambie, au Sri Lanka, au Nigéria (à deux reprises) et en Haïti. Ian habite avec son épouse et son fils à Coldstream, en C.-B.


Andrew Zadel, Board Member, Elected 2019- 2022

Andrew Zadel worked with MSF as a Field Coordinator in South Sudan, Yemen, and Iraq. His career in the field spanned the years 2000 to 2017 and included work with different humanitarian NGOs, the United Nations and the World Bank. Andrew started with MSF in 2014 as a volunteer in the Montreal office. He holds master’s degrees in social anthropology and economics for development.

Andrew Zadel, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2019- 2022

Andrew Zadel a travaillé avec MSF en tant que coordonnateur de terrain au Soudan du Sud, au Yémen et en Irak. Sa carrière sur le terrain s'est échelonnée de 2000 à 2017, où il a notamment travaillé avec différentes ONG humanitaires, les Nations Unies et la Banque mondiale. Andrew a commencé avec MSF en 2014 en tant que bénévole au bureau de Montréal. Il est titulaire d'une maîtrise en anthropologie sociale et en économie pour le développement.


Simisola Johnson, Board Member, Elected 2021 - 2023

After earning a Bachelor of Science degree in psychology and neuroscience at the University of Toronto, Simisola began her work in healthcare at an eye clinic. But her strong interest in global health issues has kept her anchored in the world of non-profit years prior. In the last decade, she has fundraised for a variety of non-profits (e.g. the Canadian Red Cross, Children Believe, CARE Canada etc.), campaigned for menstrual equity with a youth-led political organization based in Ontario, and has spearheaded the fundraising requests of small, faith-based organizations. Currently, she is assisting with new programming initiatives for youth with The Hunger Project. On her days off, she writes, primarily about public health issues. Her most recent articles have been published by the Harvard Public Health Review and the University of Toronto Medical Journal. Other areas of interest include ethics, child health and astronomy.

SIMISOLA JOHNSON, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLUE DE 2020 À 2023

Après avoir obtenu une licence en psychologie et en neurosciences à l'université de Toronto, Simisola a commencé à travailler dans le domaine des soins de la santé dans une clinique ophtalmologique. Or, son intérêt marqué pour les questions de santé mondiale l'a maintenue ancrée dans le monde des organismes à but non lucratif depuis les dernières années. Au cours de la dernière décennie, elle a collecté des fonds pour diverses organisations à but non lucratif (par exemple, la Croix-Rouge Canadienne (CRC), Children Believe, CARE Canada, etc.). Elle a aussi fait campagne pour l'équité menstruelle avec une organisation politique dirigée par des jeunes en Ontario, et elle a mené des demandes de collecte de fonds de petites organisations confessionnelles. Actuellement, elle participe à de nouvelles initiatives de programmes pour les jeunes dans le cadre du Hunger Project. Pendant son temps libre, elle écrit principalement sur des questions de santé publique. Ses articles les plus récents ont été publiés par la Harvard Public Health Review et le University of Toronto Medical Journal. Elle partage d’autres centres d'intérêt dont l'éthique, la santé infantile et l'astronomie.


JAMES THUCH MADHIER, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2020 À 2023

James Thuch Madhier est fondateur et directeur général de Rainmaker Enterprise, une organisation à vocation sociale primée, basée à Toronto, qui stimule les innovations pour le dernier kilomètre en Afrique de l'Est dans les secteurs de l'eau, de l'énergie propre, de la santé publique et de l'agriculture régénérative, afin de bâtir des communautés saines, inclusives, paisibles et durables. James travaille tant à un haut niveau, en conseillant les leaders mondiaux et à titre de membre actif du Conseil consultatif scientifique de Grands Défis Canada, que sur le terrain en Afrique de l'Est, afin de susciter un leadership intergénérationnel et interculturel et des changements dans les systèmes.


James Thuch Madhier, Board Member, Elected 2020-2023

James Thuch Madhier is the Founder & Executive Director of the Rainmaker Enterprise, an award-winning Toronto-based social enterprise organization driving last mile innovations in East Africa in the water, clean energy, public health & regenerative agriculture sectors to build healthy, inclusive, peaceful, and sustainable communities. James works from the high-level, advising global leaders and as a current scientific advisory board member at Grand Challenges Canada, to the grassroots in East Africa, sparking intergenerational & cross-cultural leadership and systems change. 


Sabrina Feldman, Legal Officer, Co- Opted 2021-2022 (Non-voting member)

Sabrina Feldman is a social justice lawyer with a practice that specializes in the intersection of criminal law and mental health law. Prior to establishing her own private practice in Toronto, Sabrina worked for Legal Aid Ontario in some of Canada’s busiest courthouses and at a pre-eminent law firm specializing in assisting Indigenous governments, communities, and individuals. Sabrina has been an active member of the social justice community in Canada and internationally, including assisting on test case education litigation in South Africa. She is passionate about advancing human rights for individuals in underserved communities. Sabrina received her LL.B. from the University of Windsor, and an LL.L. from the University of Ottawa, receiving numerous awards for academic achievement. She is currently pursuing her LL. M from Osgoode Hall Law School.

SABRINA FELDMAN, conseiller stratégique, COOPTÉ DE 2021 À 2022 (membre sans droit de vote)

Sabrina Feldman est avocate en justice sociale dont la pratique se spécialise sur le croisement du droit pénal et du droit de la santé mentale. Avant d'établir son propre cabinet privé à Toronto, Sabrina a travaillé pour Aide juridique Ontario dans certains des palais de justice les plus fréquentés du Canada, ainsi que dans un cabinet d'avocats spécialisé dans l'aide aux gouvernements, aux communautés et aux individus autochtones. Sabrina a été un membre actif de la communauté de la justice sociale au Canada et à l'étranger, notamment en s’impliquant dans une cause en matière d'éducation en Afrique du Sud. Elle est passionnée par la promotion des droits de la personne dans les communautés mal desservies. Sabrina est titulaire d'un baccalauréat en droit de l'Université de Windsor et d'un baccalauréat en droit de l'Université d'Ottawa, où elle a reçu de nombreux prix pour ses accomplissements universitaires. Elle poursuit actuellement son LL. M à l’Osgoode Hall Law School.


Dr. Ahmad Firas Khalid, Board Member, Elected 2021 - 2024

Ahmad Firas Khalid is a medical doctor, a health policy and system researcher and lecturer, and a knowledge translation professional. Firas completed his PhD in Health Policy at McMaster University with a focus on supporting the use of research evidence to inform decision-making in crisis zones. Currently, Firas works as a Senior Research Manager at Evidence Aid. Recently, Firas worked as a Senior Research and Learning Consultant at the Canadian Red Cross working on Epidemic Prevention and Control COVID-19 research. In addition, Firas previously worked as a Health Policy Researcher at the Research Unit on Humanitarian Stakes and Practices (UREPH) at Médecins Sans Frontières (MSF) in Geneva, Switzerland. He also worked in the department of Child and Maternal Health at the World Health Organization (WHO) in Geneva, Switzerland. Firas is the Founder and Executive Director of Knowledge Translation Hub – a knowledge synthesis hub designed to meet the demands of decision-makers and organizations. 

DR AHMAD FIRAS KHALID, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2020 À 2023

Ahmad Firas Khalid est médecin, chercheur et conférencier dans le domaine des politiques et des systèmes de santé, ainsi que professionnel de l'application des connaissances. Firas a obtenu son doctorat en politique de la santé à l'Université McMaster en se concentrant sur le soutien de l'utilisation des données de recherche pour éclairer la prise de décision dans les zones de crise. Actuellement, Firas travaille en tant que directeur de recherche principal chez Evidence Aid. Récemment, Firas a travaillé en tant que consultant principal en recherche et apprentissage à la Croix-Rouge canadienne sur la recherche COVID-19 sur la prévention et le contrôle des épidémies. En outre, Firas a auparavant œuvré comme chercheur en politique de santé à l'Unité de recherche sur les enjeux et les pratiques humanitaires (UREPH) de Médecins Sans Frontières (MSF) à Genève, en Suisse. Il a également travaillé au département de la santé maternelle et infantile de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève, en Suisse. Firas est le fondateur et le directeur exécutif de Knowledge Translation Hub - un centre de synthèse des connaissances conçu pour répondre aux demandes des décideurs et des organisations.  


Dr. Birinder Singh, Interim Secretary, Elected 2021 - 2024

Dr. Birinder Singh is a physician and lawyer who is currently the Medical Director of Eglinton Station Medical Centre in midtown Toronto. He is a practicing family physician, in private practice since 2007. Birinder completed a combined law and medicine degree at The University of Western Ontario in 2004, followed by a clerkship for the Honourable Mr. Justice Ian Binnie of the Supreme Court of Canada. Birinder has served on the Council of the Canadian Medical Protective Association since 2014, and more recently as an elected Board member of their safe medical care subsidiary, Saegis. He has also been a member of the Board of Directors of Access Alliance Community Health Centre, and the Systemic Issues Working Group for the Sick Kids Family Legal Health Team. Birinder has acted as a legal consultant for a number of Supreme Court of Canada appeals and on a National Commission of Inquiry.

DR BIRINDER SINGH, SECRÉTAIRE INTÉRIMAIRE, ÉLU DE 2020 À 2023

Dr Birinder Singh est médecin et avocat, œuvrant actuellement en tant que directeur médical de l'Eglinton Station Medical Centre, dans le centre de Toronto. Il est médecin de famille pratiquant, en cabinet privé depuis 2007. Birinder a obtenu un diplôme combiné en droit et en médecine à l'Université de Western Ontario en 2004, suivi d'un stage auprès de l'honorable juge Ian Binnie de la Cour suprême du Canada. Birinder est membre du conseil de l'Association canadienne de protection médicale depuis 2014 et, plus récemment, membre élu du conseil d'administration de sa filiale de soins médicaux sécuritaires, Saegis. Il a également été membre du conseil d'administration du centre de santé communautaire Access Alliance, et du groupe de travail sur les questions systémiques pour l'équipe de santé juridique familiale Sick Kids. Birinder a agi comme consultant juridique pour un certain nombre d'appels de la Cour suprême du Canada et pour une commission d'enquête nationale. 


Kevin Coppock, Board Member, Elected 2021 - 2024

Kevin Coppock dedicated his life to humanitarian work while working as a volunteer in post-genocide Rwanda. This decision led him to Liberia, then Yemen and eventually to MSF in 2002 after completing an MSc at SOAS, University of London. With MSF he took operations management positions in Sierra Leone, Indian Controlled Kashmir, Chad, Ivory Coast, Zimbabwe, Nigeria, Haiti (earthquake), Sudan, DRC, Myanmar, Syria, and Kyrgyzstan. In 2007 he joined the MSF Canada team as Humanitarian Liaison where he was able to develop and hone his understanding around the impossible choices MSF faces in the field, appreciate MSF Canada’s contribution to the Movement, and its role in Canadian society. He returned to the field full time with MSF at the beginning of 2010. Since August 2021, he is living in Canada studying full time at Georgetown University where he is completing an online Master of Professional Studies in Emergency and Disaster Management.

KEVIN COPPOCK, MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION, ÉLU DE 2020 À 2023

Kevin Coppock a consacré sa vie au travail humanitaire alors qu'il travaillait comme volontaire au Rwanda durant la période post-génocide. Cette décision l'a conduit au Libéria, puis au Yémen et finalement à MSF en 2002 après avoir obtenu un M.Sc. à la SOAS, Université de Londres. Au sein de MSF, il a occupé des postes de gestion des opérations en Sierra Leone, dans le Cachemire contrôlé par l'Inde, au Tchad, en Côte d'Ivoire, au Zimbabwe, au Nigeria, en Haïti (tremblement de terre), au Soudan, en RDC, au Myanmar, en Syrie et au Kirghizstan. En 2007, il a rejoint l'équipe de MSF Canada en tant que liaison humanitaire, où il a pu développer et affiner sa compréhension des choix impossibles auxquels MSF est confronté sur le terrain. Il a aussi pu apprécier la contribution de MSF Canada à l’ensemble du mouvement, en plus de son rôle au sein de la société canadienne. Il est retourné sur le terrain à plein temps avec MSF au début de l'année 2010. Depuis août 2021, il vit au Canada et étudie à temps plein à l'Université de Georgetown où il termine une maîtrise en ligne d'études professionnelles en gestion des urgences et des catastrophes.

Contact the Board

The Board questions email account is regularly moderated by select Board members. 

Contactez le conseil

Le compte courriel dédié aux questions adressées au conseil est surveillé régulièrement par certains membres du conseil d’administration. 

BOARD COMMITTEES

To join, please contact Jetske. For Association committees, please consult the Take Action page.

COMITÉS DU CONSEIL

Pour rejoindre, veuillez contacter Jetske. Pour les comités de l’Association, veuillez consulatez la page S'impliquer

Board Associative Committee

Comité Associatif du Conseil

Purpose: Help the Association realize its Strategic Plan and serve as a sounding board on associative issues.

Chair: Jetske Duintjer

Members: Board member(s), National Association Coordinator, Association members.

Criteria: Good awareness of the activities and objectives of the MSF Canada Association, as well as a strong interest in contributing to its continued growth and development. 

But: Aider l'Association à réaliser son Plan stratégique et servir de caisse de résonance sur les questions associatives.

Présidente : Jetske Duintjer

Membres : Membre(s) du Conseil d'Administration, Coordonnateur•rice de l'Association nationale, membres de l'Association.

Critère: Bonne conscience des activités et des objectifs de l'Association de MSF Canada, en plus d'avoir un fort intérêt à contribuer à son développement et à sa croissance continue.

Finance and Audit Committee

Comité des Finances et des Audits

Purpose: Assist the Board in fulfilling its financial obligations and oversight responsibilities including, but not limited to, financial planning and reporting, auditing, and risk management.

Chair: Ian Adair

Members: Ruby Gill, Andrew Zadel, Simisola Johnson, community experts and Association members.

Criteria: Understanding of financial systems, requirements and best practices, ideally relating to the non-profit sector. 

But: Assister le Conseil d'Administration à remplir ses obligations financières et ses responsabilités de surveillance, y compris, mais sans s'y limiter, la planification et l'établissement des rapports financiers, auditer, et la gestion des risques.

Président : Ian Adair

Membres : Ruby Gill, Andrew Zadel,  trésorier, Simisola Johnson, experts communautaires et membres de l'Association.

Critère: Connaissance des systèmes financiers, exigences et bonnes pratiques, idéalement dans le secteur à but non lucratif. 

Motions Committee

Comité des Motions

Purpose: Facilitate and vet the proposals for motions and recommendation from the Association, and report back on their results.

Chair: Unfilled

Members: National Association Coordinator, Board member(s), Association members

Criteria: An understanding of the motions process and the criteria that distinguishes motions and recommendations. 

But: Gérer les propositions de motions et les recommandations de l’Association, et faire rapport sur leurs résultats.

Président : Vacant

MembresCoordonnateur•rice de l'Association nationale, membre(s) du Conseil, membres de l'Association

Critère: Connaissance du processus des motions et des critères qui distinguent les motions des recommandations. 

Nominations Committee

Comité des Candidatures

Purpose: Promote and facilitate opportunities to join the MSF-C Board of Directors, within and outside of our Association membership. 

Chair: Simisola Johnson

Members: National Association Coordinator, Board member(s), Association members

Criteria: An understanding of the elections process and, preferably, a strong connection with Association members. When on this committee, members cannot be running for a board position.

But: Promouvoir et faciliter les opportunités pour rejoindre le Conseil d'Administration MSF-C, à l'intérieur ou à l'extérieur de notre Association.

Président : Simisola Johnson

MembresCoordonnateur•rice de l'Association nationale, membre(s) du Conseil, membres de l'Association

Critère: Connaissance du processus des élections, et préférablement une connexion forte avec les membres de l'Association. Les membres ne peuvent pas se porter candidats dans l'année où ils siègent au comité.

Board Committees Closed to Association Members

Comités du Conseil fermés aux membres de l'Association

Human Resources Committee

Comité des Ressources Humaines

Governance Committee

Comité de Gouvernance

Purpose: Support MSF- Canada's HR practices by working with the Human Resources department and the Executive on HR policies and complex issues, and, if appropriate, by making presentations to the board for further consideration.

Focal Point: Ruby Gill

Members: MSF-C HR Director, HR Director from another MSF entity, external HR Director from Canada, external expert in HR management/governance, and others, as needed, with specific expertise.

But: Soutenir les pratiques RH de MSF-Canda en travaillant avec le département des Ressources Humaines ainsi que l'Exécutif sur les politiques RH et les questions complexes, et le cas échéant, en faisant des présentations au Conseil d'Administration pour plus de considération.  

Point focal : Ruby Gill

Membres Directeur des ressources humaines MSF-C, directeur des ressources humaines d'une autre entité MSF, directeur des ressources humaines du Canada externe, expert externe en gestion des ressources humaines / gouvernance, autres au besoin avec une expertise spécifique

Purpose: Oversee the Board and the organization's legal and regulatory compliance, as well as provide support to the Board regarding the formulation of policies and procedures.

Co-chairs: Birinder Singh & Sabrina Feldman

Members: Ruby Gill

But: Supervise le Conseil et la conformité légale et réglementaire de l'organisation, ainsi que donnez du soutien au Conseil en ce qui concerne l’élaboration de politiques et de procédures.

Co-Présidents : Birinder Singh & Sabrina Feldman

Membres : Ruby Gill

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